On entend souvent qu’Internet et le numérique sont des menaces pour la littérature. Et s’ils ouvraient, au contraire, de nouvelles formes de création ? Inédits en veut pour preuve ses fameux « Arbres », qui sont des fictions partagées, en arborescence !

Le monde des fictions partagées

Les arbres : le concept

Le principe de l’arbre est de proposer un début de fiction complètement ouvert, et de faire appel à la créativité des auteurs-contributeurs pour écrire des suites possibles.

La fiction engagée ne suit pas un fil narratif unique, comme dans un livre imprimé, mais chemine dans plusieurs directions qui ne s’excluent pas les unes les autres, et peuvent être éditées en parallèle.

L’idée est de faire croître une histoire « en arborescence », et de la faire évoluer vers différentes branches alimentées par la créativité des uns et des autres.

L’arborescence ouvre aussi nouvelle manière de lire : le lecteur peut cheminer à sa guise entre les différentes suites, et décider de son propre itinéraire dans la fiction !

Découvrez nos auteurs

Notre philosophie

Les arbres d’Inédits, une exclusivité de notre maison d’édition, permettent d’entrer dans un nouveau mode d’écriture : la fiction collaborative.

Dans cette perspective, le fait d’écrire à plusieurs ouvre tout naturellement la voie vers l’édition partagée.

D’abord, les arbres d’Inédits favorisent une émulation réciproque entre auteurs-contributeurs.

Ensuite, ils donnent la possibilité aux auteurs qui proposent leurs textes d’être publiés en ligne, et d’accéder à une vraie visibilité sur notre site.

Enfin, la vocation finale d’un arbre est de permettre la publication et la commercialisation d’un roman, éventuellement signé à plusieurs, qui sera construit à partir des suites les plus réussies et les plus lues de l’arborescence.

Cette nouvelle façon de publier fait de l’histoire mise en ligne le moteur du processus éditorial, et instaure une nouvelle interactivité entre éditeur, auteurs et lecteurs.

Rejoignez les arbres d'Inédits

Voir la charte d'utilisation des Arbres d'Inédits

Seules les personnes ayant ouvert un compte d’abonné utilisateur et consenti  aux Conditions Générales d’Utilisation peuvent contribuer aux Arbres d’Inédits. Cette inscription entièrement gratuite s’effectue sur le site, par le biais d’un formulaire à remplir.

Toutes les Contributions proposées par les abonnés sont soumises à validation par INEDITS avant leur publication en ligne. L’éditeur prendra en compte la qualité littéraire des contenus proposés comme leur pertinence dans le suivi de l’arborescence.

Les Contributions doivent être conformes aux lois, ne pas être contraires aux bonnes mœurs, à l’ordre public, aux réglementations en vigueur, et être libres de tout droit.

Seront donc refusés :

Les textes proposés comme suite mais sans rapport avec la contribution à laquelle l’Utilisateur indique les rattacher ;

Les textes déjà soumis à un droit d’auteur ou de propriété intellectuelle.

Chaque Contribution soumise par l’Utilisateur aux éditions INEDITS devra porter un titre qui l’identifie. L’Utilisateur recevra un mail les informant de la décision de l’éditeur concernant sa ou ses contribution(s). Trois réponses seront possibles : refusé, accepté, à corriger (dans ce cas les éléments à modifier seront précisés).

Le site www.inedits.fr site offre une vitrine de qualité aux auteurs, présentée comme un réseau social d’écriture collaborative.

Si les éditions INEDITS décident de publier et de vendre, sous forme de recueil collectif ou individuel, imprimé et /ou numérique, une histoire écrite en mode collaboratif par le biais des Arbres d’Inédits, un contrat à compte d’éditeur sera conclu entre les différentes parties.

En cliquant sur le bouton « J’ai lu et j’accepte l’ensemble des règles édictées par les présentes Conditions Générales d’Utilisation », l’Utilisateur reconnaît qu’il a la capacité juridique pour conclure une telle convention ou qu’il dispose de l’autorisation de la personne habilitée.

Visitez dès maintenant :